„ATMOS MedizinTechnik : des innovations exceptionnelles pour une vie meilleure !“

Peter Greiser / Chairman ATMOS Group

Début d’une nouvelle ère

Dans les pays industrialisés, les caisses publiques sont vides, mais cela ne freine que faiblement la croissance sur le marché médical. La demande augmente particulièrement dans les pays émergeants. Si aujourd’hui, environ 50 % des produits de technique médicale fabriqués sont utilisés aux Etats-Unis, les marchés en Asie, Afrique et Amérique Latine affichent des taux de croissance allant jusqu’à 15 % par an.

Maik Greiser, Gerlinde Greiser, Frank Greiser (de gauche à droite)

L’avenir appartient aux solutions complètes

Les raisons pour ce taux de croissance sont l’augmentation de la classe moyenne, qui dépense plus d’argent pour la santé, ainsi que des investissements importants des états tels que la Chine dans l’amélioration de l’accès aux soins. Sur ces marchés, ATMOS occupe une excellente place avec ses solutions complètes. Depuis des années, nous développons notre expérience des technologies innovantes d’aspiration et de drainage pour le bloc opératoire et les soins, et proposons des postes de travail complets en ORL et gynécologie. Avec environ 280 collaborateurs, nous développons à notre siège, à Lenzkirch, des solutions pour le marché mondial, non seulement à des prix abordables, mais aussi qui permettent de réduire les frais de soins, en offrant au personnel médical un meilleur flux de travail et en accélérant ainsi les traitements.

Avancer avec des partenaires puissants

Nous sommes convaincus que l’avenir appartient à nos innovations. C’est pourquoi nous développons et commercialisons nos propres solutions dans le monde entier, à travers nos 13 filiales et environ 70 représentants dans différents pays. De plus, nous soutenons nos partenaires dans le cadre d’alliances stratégiques avec des développements particuliers uniques dans le domaine de notre compétence de base - l’aspiration médicale et l’optimisation du flux de travail.

Des innovations exceptionnelles

ATMOS affiche un objectif clair : allonger la vie et améliorer durablement la qualité de vie des hommes. Cela entraine l’obligation d’un développement permanent et de l’innovation : ATMOS développe des solutions fiables et faciles d’utilisation, qui offrent aux utilisateurs de technique médicale moderne de nouvelles possibilités.

Des soins abordables

Le fait qu’ATMOS ait son site en Allemagne a une forte signification. A Lenzkirch, au coeur de la Forêt Noire, nous développons quatre gammes de prix et de prestations pour nos solutions complètes afin de donner aux médecins et aux personnels soignants du monde entier la possibilité de traiter et soigner leurs patients en toute sécurité.iale und gesellschaftliche Verantwortung.

Responsabilité sociale et sociétale

En tant que PME en technique médicale, ATMOS connaît ses obligations sociales et sociétales. Nous concevons notre rôle dans son ensemble et veillons à une politique commerciale éthique, un traitement responsable des ressources et de bons rapports avec nos collaborateurs, partenaires et voisins. Nous oeuvrons pour donner la possibilités aux patients du monde entier d’accéder à des soins médicaux techniques.

Partenaire fiable

Des délais de livraison courts, une grande fiablilité, des informations compréhensibles, des solutions innovantes et un service de première classe rendent la collaboration agréable et productive, que ce soit pour les clients, les partenaires commerciaux, les techniciens et les filiales.

Participation à l’économie nationale

En tant qu’une entreprise leader de la technique médicale, ATMOS concourt à l’économie nationale et au bien commun. Notre objectif est d’allonger la vie, d’améliorer la qualité de vie, de stabilier les coûts de santé, et d’offrir aux patients du monde entier la possiblité d’accéder à la technique médicale. Afin d’atteindre cet objectif, nous continuerons à l’avenir d’assurer notre liberté d’action entrepreneuriale.

Des collaborateurs entrepreneurs

En Allemagne et dans le monde entier, ATMOS emploie environ 300 personnes (Etat 2016) dans une branche innovante. Dans la région et dans le monde nous créons et offrons en permanence des formations et des emplois attractifs et recherchés. Les collaborateurs ATMOS sont hautement motivés, forment une équipe, sont des “entrepreneurs” disposant d’une excellente formation et qui pensent de manière internationale, qui continuent à se former et à évoluer tant sur le plan professionnel que personnel. Notre programme de formation en interne et l’ATMOS Académie y concourent.

Notre équipe de management

  1. Jörg Pahlke - Business Unit Manager System Integration
  2. Ulrich Mück - Directeur commercial & Directeur des Ressources humaines
  3. Ulrich Jehle - Business Unit Manager OEM
  4. Walter Baschnagel - Directeur Organisation, IT & Gestion de la qualité
  5. Andreas Heer - Directeur du Développement
  6. Reiner Boxberg - Manager Contrôle de gestion filiales
  7. Michael Weis - Directeur du SAV (absent sur la photo)

ATMOS Académie : c’est ici que tout se passe !

Chez nous aussi, la transmission du savoir et des informations à travers des technologies modernes a sa place. Mais à une époque de rapides changements techniques et sociaux, la fonction de conseil et de formation des plus expérimentés, des “Anciens”, est d’une grande importance, notamment dans de monde de la médecine.

Cap sur la réussite avec ATMOS

ATMOS ne fait donc ainsi pas partie des sociétés dans lesquelles, à cinquante ans, on est qualifié d’“inutile” ou “difficile à placer”. Tout au contraire, les collaborateurs expériementés et qualifiés sont d’une grande importance au sein de notre jeune équipe et ont une fonction importante dans l’ATMOS Académie. En tant que collaborateur qualifié, ils ont une forte influence sur le succès de l’entreprise. C’est pourquoi les investissements dans les qualifications et formations de tous les collaborateurs et partenaires sont aussi importants que les investissements en technologie et marketing. Car nous ne pouvons saisir nos chances sur le marché seulement si nous continuons à nous fomer en permanence - sur un plan professionnel et personnel.

Apprendre… et un peu plus

La tâche principale de l’ATMOS Académie est de développer les compétences de nos collaborateurs, de nos filiales et de nos clients, grâce à des offres appropriées. Il s’agit, en raison de l’internationalité croissante, de prendre en compte les différences culturelles, et de transmettre des compétences clés interculturelles, afin de relever le défi de l’avenir, mais aussi d’offres aidant à conserver et à améliorer les capacités physiques et mentales.

Il faut d’abord penser la qualité, puis la produire.

Nous sommes constamment à la recherche de nouveaux défis, avec le but d’être le partenaire idéal pour nos clients, et de concourir à leur réussite avec des solutions innovantes et de grande qualité. La qualité est pour nous un facteur de succès stratégique, et notre système intégré de gestion de la qualité est l’expression-même du sens que nous donnons à ce terme.

Certificats à télécharger

La qualité ATMOS se fonde sur la responsabilité.

Nous ne limitons pas la qualité à nos produits, mais visons un maximum de qualité d’entreprise. Cela comprend égaleemnt la qualité de l’environnement, car nous sommes conscients que le succès à long terme sous-entend une gestion consciente de l’environnement. La protection de l’environnement et l’efficience énergétique font partie du système de gestion de la qualité ATMOS.

La qualité ATMOS s’oriente par rapport au marché.

La qualité des processus et des produits doit correspondre à la qualification des collaborateurs pour sécuriser le résultat. Ce n’est qu’ainsi que nous pouvons proposer des emplois sûrs à long terme. Nous gardons cependant à l’esprit que ce sont nos clients qui nous fixent nos objectifs de qualité sur un marché orienté vers la concurrence. Ils attendent légitimement des produits parfaits. Notre compréhension de la qualité, partie intégrante des directives du système de gestion de la qualité, ne suit qu’une idée : les exigences des clients.

Notre objectif : la qualité 0 erreur.

Chaque erreur nécessite des mesures de correction et coûte du temps et de l’argent. Nous nous concentrons sur l’amélioration constante dans tous les domaines de notre organisation, avec le but de conduire ATMOS à la qualité 0 erreur et à la place de premier de la classe. C’est ainsi que nos collaborateurs hautement motivés et la technologie la plus moderne garantissent la qualité ATMOS. Elle se fonde sur le système de gestion de la qualité selon les normes DIN EN 13485, qui garantissenet le respect systématique de la qualité au-delà du cycle de production - depuis le développement jusqu’au SAV.

De Berlin à Lenzkirch

Tout a débuté dans une pharmacie de Berlin.En 1888 est fondée à Berlin la pharmacie Kaiser Friedrich ; trente ans plus tard, cette pharmacie est devenue une centrale d’oxygène. C’est ici qu’est créé en 1927 le premier “Appareil d’aspiration, de dépression et d’air chaud pour utilisation médicale” : le noyau de compétence d’ATMOS est né. En 1941, l’entreprise reçoit le nom ATMOS et quitte Berlin en 1942 pour s’installer à Fribourg en Brisgau.

La croissance par la concentration

En 1957 est fondée TESTOTERM, société de distribution d’ATMOS. En 1945 on emménage dans le nouveau bâtiment de la société, situé Ludwig-Kegel-Straße à Lenzkirch. En plus des petits appareils pour le domaine ORL, l’entreprise se concentre surtout sur le développement et la production d’unités de thérapie et de consultation. Sur les 100 collaborateurs, 55 travaillent à présent à la construction d’appareils médicaux, et 45 dans le domaine des appareils de mesure.

En 1984 ATMOS Elektronische Messgeräte et Testoterm Messtechnik fusionnent pour former la Testoterm KG, une entreprise indépendante. La construction d’appareils médicaux est externalisée, et la société ATMOS Medizintechnik GmbH & Co. est enregistrée au registre du commerce en tant qu’entreprise indépendante.

Les innovations assurent l’expansion

En 1985, avec ATMOS France, la première filiale étrangère est créée, en 1995 suit ATMOS Italia, en 2001 ATMOS Espania et ATMOS Suisse, et à peine un an plus tard est crée ATMOS Asia à Kuala Lumpur/Malaisie. En 2004, c’est le lancement d’ATMOS USA et ATMOS Russie. Entre temps, le changement s’opère aussi à la tête de la société : en 1999, la société Testo achète 75 % des parts d’ATMOS, et le sociétaire Klaus Fritzsching passe de la direction au conseil d’administration, et 25 % des parts d’ATMOS vont au directeur Peter Greiser.

Avec l’ATMOS® S 031 Thorax, l’entreprise met sur le marché en 2003 le tout premier système de drainage pleural mobile à réglage électronique ; en 2005 suit la percée sur le marché de la gynécologie : ATMOS introduit le premier poste de consultation gynécologique nouvellement développé, pour le diagnostic et la thérapie du cancer du col de l’utérus.

Nouvelles filiales, nouveaux marchés, nouvelle direction

En 2005, la famille Greiser reprend le groupe ATMOS à 100%. En 2006 les sociétés de commercialisation en Angleterre et en Hongrie deviennent des filiales. En 2007, l’introduction sur le marché du poste de consultation ORL ATMOS® S 61 Servant crée la percée sur le marché : dès la première année, environ 300 unités sont vendues dans le monde entier. La même année est créée en Chine une représentation de la société ; un an plus tard, ATMOS Turquie fait ses débuts.

En 2008, ATMOS fête ses 120 ans d’existence, et débute une nouvelle ère en 2010 avec une équipe de direction élargie et une nouvelle structure d’organisation. Les deux fils, les directeurs Frank et Maik Greiser, sont à présent à la tête de l’entreprise, et détiennent à eux deux les deux tiers des parts du groupe ATMOS. En 2012 est créée l’ATMOS (RO) India en Inde, et après trois ans de préparation, la filiale ATMOS Chine prend son envol.